top of page
_DSC1545.jpg

L'ergothérapie en santé mentale

Les ergothérapeutes encouragent les clients à s’activer et à reprendre du contrôle dans leur vie par le biais de leurs occupations.

 

​Tout d’abord, l’ergothérapeute procédera à l’évaluation du fonctionnment du client, afin de mettre en lumière les défis qu’il rencontre au quotidien, ainsi que les stratégies qu’il possède pour les surmonter. Plus particulièrement, l’ergothérapeute évalue l’impact des symptômes d’une maladie ou d’une problématique de santé sur les capacités de la personne à réaliser ses activités quotidiennes.

 

Il aide la personne à améliorer son sentiment de satisfaction dans les activités qui lui sont significatives telles que les activités de la vie quotidiennes (AVQ) soit les soins personnels (manger, se laver, dormir) et les activités de la vie domestique (AVD) soit la préparation de repas, le ménage, les comissions, la gestion des finances, l'utilisation des transports, etc.​​​​​​​

Travail / Études

Loisirs

AVQ / AVD

Rôle parental

Par la suite, l’ergothérapeute fera l’enseignement de diverses stratégies et guidera son client pour qu’il découvre celles qui lui sont plus utiles et qui correspondent d’avantages à sa réalité. Grâce à son expertise en analyse d’activités, l’ergothérapeute propose des interventions adaptées, permettant au client de relever des défis à sa mesure et de renforcer son sentiment d’efficacité personnelle.

 

​Les interventions sont inspirées de diverses approches telles que :

Services

la thérapie cognitivo-comportementale (TCC)

l'activation comportementale

l’entretien motivationnel 

la thérapie de l'acceptation par l'engagement (ACT)

les stratégies compensatoires

l'approche par les forces

bottom of page